Ryobi RSH2545B Bosch AXT Rapid 2200 Black Decker BEGAS5800-QS
broyeur-ryobi-rsh2545b broyeur-bosch-axt-rapid-2200 broyeur-Black-Decker-BEGAS5800-QS-1






Électrique Électrique Électrique
Broyeur à disque porte-lame Broyeur à disque porte-lame Broyeur à disque porte-lame
2500W 2200W 2800W
Broyat fin obtenu Broyat fin obtenu Compost
Diamètre branche maximum: 45 mm Diamètre branche maximum: 40 mm Diamètre branche maximum: 45 mm

Notre sélection des meilleurs broyeurs à disque porte-lame

Il existe une variété de modèles de broyeurs à disque porte-lame sur le marché. Voici notre sélection des plus performants.

Ryobi RSH2545B

Ce broyeur de Ryobi RSH est un modèle qui répond aux besoins des particuliers en termes de rapport qualité/prix. Compact, ce modèle RSH est idéal pour les petits jardins. Ce broyeur RSH est composé de lames résistantes et sa sécurité est optimale.

Avantages

  • Broyeur RSH de qualité ;
  • Produit ergonomique ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Outil puissant.

Inconvénients

  • Bac de récupération un peu trop petit.

Bosch AXT Rapid 2200

Ce broyeur électrique Bosch est composé de lames performantes et découpées au laser pour un broyage de qualité. Avec sa puissance de 2200 W, ce modèle Bosch peut être utilisé pour de branches jusqu’à 40 mm de diamètre.

Avantages

  • Broyeur Bosch performant ;
  • Appareil confortable et simple d’utilisation ;
  • Modèle compact.

Inconvénients

  • Modèle Bosch fournit sans câble d’alimentation.

Stihl GHE 140 L

Ce broyeur électrique offre une puissance de 2500 W pour la découpe des branches jusqu’à 40 mm de diamètre. Il est doté d’un bac de récupération de 60L. Le modèle est compact.

Avantages

  • Broyeur avec système de pliage ;
  • Châssis large ;
  • Bac de remplissage intégré.

Inconvénients

  • Rien à signaler

Black & Decker BEGAS5800

Ce modèle Black & Decker embarque une puissance de 2800 W pour un broyage efficace. Il est équipé d’un système d’ajustement du diamètre de broyage.

Avantages

  • Bac de récupération intégré;
  • Modèle compact ;
  • Broyeur facile à déplacer ;
  • Système arrêtant le broyeur lorsque le bac est ouvert.

Inconvénients

  • Bac de petites dimensions.

Guide d’Achat: Broyeur à disque porte-lames

Le fonctionnement du système du broyeur à disque porte-lame

Cet appareil de broyage embarque un disque simple ou double. Le disque à son tour est doté de lames affûtées destinées à la découpe des branches. Cet ensemble tourne à grande vitesse grâce à la puissance du moteur.

Le fonctionnement des broyeurs végétaux à disque porte-lame est relativement simple. Pour commencer, il suffit d’insérer les déchets verts dans la machine. En général, un entonnoir est mis à disposition pour faciliter l’insertion. Les déchets et branches glissent le long de la cheminée ou de la goulotte jusqu’au disque central.

Les branches ou déchets verts sont ensuite broyés et réduits en copeaux grâce au disque porte-lame. Le broyat est ensuite expulsé vers l’extérieure. Certaines machines peuvent disposer d’un bac de récupération des résidus obtenus pour faciliter leur transport.

Les raisons pour lesquelles il faut choisir un Broyeur à disque porte-lame

Plusieurs raisons justifient l’adoption d’un broyeur végétaux électrique ou thermique à disque porte-lame. C’est un appareil qui permet de réduire considérablement la taille des déchets et branches produits lors de l’entretien de votre jardin. Il facilite la transformation de ces derniers en paillis. Le produit obtenu est donc très bénéfique pour un jardin ou un potager.

En outre, le broyeur végétaux à disque porte-lame est une solution très écologique étant donné qu’il permet de traiter efficacement les branches et déchets issus du jardinage. On estime qu’avec un broyeur vous pourriez réduire près de 60 % de vos déchets verts.

Le prix d’un broyeur à disque porte-lame

Le prix varie de cet appareil selon plusieurs facteurs dont la puissance du moteur et la capacité de broyage. De plus, les coûts peuvent changer selon la marque et selon le modèle de l’appareil.

Toutefois, la fourchette de prix du broyeur végétaux à disque porte-lame peut osciller entre 100 et 200 euros pour les modèles entrée de gamme. Les broyeurs milieu de gamme et haut de gamme peuvent valoir entre 300 et 500 euros.

Le broyeur à disque porte lame: Adaptation à quel type de jardin et de branches

Les broyeurs végétaux à disque porte-lame ne sont pas recommandés pour tous les types de jardins. Ils sont souvent destinés à un usage non professionnel. Généralement, on conseille l’achat de ce genre d’appareil pour des jardins qui s’étendent sur moins de 300 m² jusqu’à 550m2.

En outre, beaucoup de ces appareils sont idéales pour les branches ayant moins de 35 mm de diamètre à la différence des modèles de broyeur à rotor et broyeur végétaux à turbine qui peuvent traiter des branches plus grosses. Ils ne sont pas recommandés si vous disposez de plusieurs grands arbres. Toutefois, les disques qui disposent de deux lames superposées fragmentent les branches qui mesurent environ 60 mm de diamètre. Ces machines de bonne puissance à disque porte-lame servent également à broyer les fleurs, et les feuilles mortes.

Le type de broyat obtenu

La machine de broyage à disque porte lames permet de transformer les déchets végétaux en un broyat assez fin. Cette transformation permet d’utiliser les déchets et branches mortes à d’autres utilités. En effet, il est possible d’utiliser le produit obtenu pour la production de paillis. Ces derniers favorisent très bien le développement des jardins.

L’entretien de ce type de broyeur : comment l’entretenir ?

Il est conseillé d’aiguiser le plus souvent les lames du disque de votre appareil de broyage. La fréquence de l’aiguisage dépend des matériaux que vous écrasez et de la qualité de l’appareil. En fonction de ces paramètres, l’aiguillage peut s’avérer nécessaire très souvent ou rarement.

Pour aiguiser vos lames, faites usage d’une meuleuse d’angle. Si vous ne disposez pas d’expérience dans le domaine de l’affutage de métaux, tournez-vous vers un professionnel. En effet, cela évitera un risque de blessure important.  Cependant, si les composants du broyeur sont trop usés, il vaudra mieux les changer.

Avantages

  • Réduction satisfaisante des déchets végétaux ;
  • Un système assez performant ;
  • Idéal pour l’entretien de petit et moyen jardin;
  • Possibilité de changer et d’entretenir les lames.

Inconvénients

  • Système parfois trop bruyant ;
  • Une machine plus exposée aux risques de bourrages;
  • Un appareil généralement non adapté aux trop grosse branches.

Conclusion

Le broyeur à disque porte-lame est une magnifique machine pour gérer les déchets provenant de petits travaux de jardinage. Cette catégorie de broyeurs est souvent composée d’appareils simples à utiliser et qui donnent des résidus assez fins. Les produits obtenus se transforment plus rapidement en matière nutritive pour les plantes de votre jardin. En outre, il en existe pour tous les budgets.

Le broyeur à disque porte lames: Pour quel type de broyat ?

Avec le broyeur à disque porte lames, vous obtenez des branches cassées finement. Elles peuvent servir à la protection du sol dans votre potager ou jardin en guise de paillis.