Qu’est-ce qu’un broyeur végétaux silencieux ?
Si vous avez un jardin, un broyeur de végétaux fait partie des outils incontournables pour broyer des branches ou des feuillages d’un certain diamètre. Les déchets sont écrasés par des lames contre un plateau ce qui permet la récupération de broyats dans un bac de récupération ou un sac poubelle. Avec la mission qu’il permet d’accomplir, ce produit peut s’avérer très bruyant lors d’une utilisation dans votre jardin. C’est pour cela que les fabricants ont conçu un appareil avec un système qui émet moins de bruit.
La solution qui a été trouvée, c’est le système de broyage à rotor. Ce dernier présente une faible vitesse de rotation durant la découpe des branches. Le broyeur végétaux qui en est équipé produit ainsi moins de bruit.
Avantages des broyeurs végétaux silencieux
Il existe de nombreux avantages à faire usage des broyeurs végétaux silencieux. Equipés d’un un système à rotor, leurs lames peut couper des branches jusqu’à 45 mm de diamètre. C’est l’idéal lorsque vous cherchez un produit avec une capacité à réaliser des travaux d’envergure. Le broyeur végétaux à rotor silencieux possède généralement un moteur avec une puissance élevée.
L’atout majeur du broyeur de végétaux silencieux est qu’il n’émet pas de bruit contrairement au format thermique. Lorsqu’il est en marche dans votre jardin, son moteur électrique ne se fait presque pas entendre. Le broyeur végétaux silencieux est intéressant pour les personnes ayant une sensibilité auditive. Ils pourront également travailler les branches de diamètre moyen sans déranger le voisinage avec leur appareil.
De plus, la plupart des modèles de broyeur végétaux électrique silencieux disponibles sur le marché ont un système d’inversion du sens de la rotation. Vous pourrez débloquer les bourrages et ressortir les déchets et branchages coincés dans votre appareil.
Enfin, les broyeurs végétaux silencieux présentent des dimensions réduites en raison du système de coupe très compact. Par ailleurs, le prix de ce type d’appareil est relativement abordable pour toutes les bourses.
Inconvénients des broyeurs végétaux silencieux
Malgré tous les atouts du broyeur végétaux silencieux, il est indispensable de mentionner ses inconvénients. En réalité, la vitesse de rotation du système à rotor de cette machine est faible. Vous mettrez ainsi beaucoup de temps à écraser les branches d’un certain diamètre dans votre jardin.
Par ailleurs, le broyeur végétaux silencieux étant compact, son entonnoir et son bac de récupération le sont également. Il faudra prendre le temps de débarrasser chaque branche de ses branches secondaires avant de l’insérer dans l’entonnoir de l’appareil. Cette tâche peut prendre du temps.
Malgré la présence d’un dispositif d’inversion du sens de la rotation des lames, le broyeur végétaux peut être sujet à des bourrages. Ce problème se présente généralement lorsque vous insérez des feuillages dans l’appareil.
Comme la plupart des appareils, les broyeurs végétaux silencieux doivent être nettoyés après toute utilisation dans votre jardin. Cette opération aura pour but de les débarrasser des déchets coincés dans le système de découpe.
De plus, il faudra vérifier les couteaux ou les lames de votre broyeur végétaux. S’ils ne sont pas assez affûtés, vous réaliserez un travail de mauvaise qualité. N’oubliez pas d’huiler les parties mécaniques de votre appareil. Enfin, entretenez votre bac de récupération et faites attention au moteur.
Conclusion
Le broyeur de végétaux silencieux émet un faible niveau de bruit pendant son utilisation. C’est le format idéal si vous avez des voisins. Vous vous débarrasserez de vos déchets verts sans perturber leur tranquillité.