Broyeur Végétaux
Quand il faut prendre soin de son jardin, le broyeur végétaux figure parmi les équipements les plus incontournables à utiliser. C’est en réalité un dispositif qui peut être employé par les professionnels des espaces verts ou tout autre particulier. Il vous permettra de gagner en efficacité et d’obtenir un résultat optimal. Si vous êtes à la recherche de conseils pour choisir le bon appareil, voici quelques informations que vous devez connaitre pour vous lancer.
Notre sélection des meilleurs broyeurs végétaux
Dans les grandes surfaces et sur les sites spécialisés, vous trouverez de nombreux broyeurs végétaux. Malheureusement, ils ne sont pas tous dignes d’intérêt. Pour vous aider à choisir le meilleur équipement, découvrez ici une sélection des meilleurs modèles du marché.
Broyeur bosch axt 25 tc
Le broyeur bosch axt 25 tc est un broyeur électrique de bonne gamme utilisant le système de découpe à turbine. Grâce à cette caractéristique, ce dispositif de broyage approche les performances des broyeurs thermiques. Sa vitesse de rotation est de 41 tours par minute. Il peut vous permettre de travailler des bois de 45 mm de diamètre maximum. Si vous souhaitez acquérir un produit qui vous offre un débit intéressant, le bosch axt 25 tc est conçu pour vous. Son niveau sonore est de 90db.
Broyeur stihl ghe 140
Avec son moteur puissant de 2500 watts, le broyeur de végétaux électrique stihl ghe 140 l est un broyeur végétaux silencieux de bonne gamme. Grâce à cette machine, vous pourrez broyer 75 % du volume des branches dont le diamètre va jusqu’à 40 mm. Avec son bac de ramassage de 60 %, il vous offre la possibilité de contenir assez de résidus. Pour transporter ce dispositif de broyage, vous n’aurez pas d’effort à fournir en raison de son châssis large. Enfin, ce produit est doté d’un dispositif de pliage grâce auquel vous optimiserez votre surface de rangement.
Broyeur makita ud2500
Le broyeur makita ud2500 est un modèle électrique. Ce produit dispose d’une force totale de 2500 watts. Malgré son poids de 24,4 kilogrammes, il est très maniable et facile à déplacer. En matière de découpe, son utilisation sera intéressante sur les végétaux possédant une largeur inférieure à 45 mm. Malheureusement, son niveau sonore est assez élevé et il peut donc s’avérer particulièrement bruyant. Son sac de stock à déchets verts peut accueillir jusqu’à 67 litres. Enfin, son système de broyage est de type rotor.
Broyeur de végétaux DENQBAR jardin 11 kW (15 CV)
Comme l’indique son nom, le broyeur de végétaux denqbar est doté d’un moteur thermique OVH qui en fait un dispositif de bonne gamme. Il est à 4 temps et 15 CV. Avec sa force et son entonnoir de chargement, vous pourrez concasser tous les végétaux qu’ils soient durs ou frais. Cette machine est munie d’un dispositif de coupe à rotor à double lame. Son utilisation est idéale pour les grands espaces ou pour les espaces spacieux. Cet appareil de broyage pourra servir à broyer des branchages de 102 mm de calibre.
Guide d’Achat: Broyeur Végétaux
Qu’est-ce qu’un broyeur végétaux ?
Pour ceux qui n’en ont jamais fait usage, le broyeur végétaux est un appareil destiné à votre espace vert. Il permet de déchiqueter les éléments tels que les branches et les feuilles mortes issues de votre espace vert. Dès que vous y mettez tous vos déchets verts, ces derniers sont complètement réduits. Par conséquent, vous pouvez les mettre dans un sac plastique de stock et vous en débarrasser à la déchèterie.
Le broyeur de végétaux vous servira donc à gagner de la place dans votre véhicule et à limiter vos allers retours. Cette machine peut également vous permettre de mettre en valeur vos déchets verts. En effet, après son action sur ceux-ci, vous pouvez obtenir des copeaux qui seront utilisés à des fins utiles.
Pourquoi acheter un broyeur végétaux ?
Le broyeur végétaux dispose de nombreux avantages qui vous seront très utiles. Tout d’abord, ce produit vous permet de gagner un temps précieux lors de l’entretien de votre jardin. Avec cette machine, vous n’aurez plus besoin de réaliser des travaux manuels afin de vous débarrasser des déchets.
Il vous suffit d’utiliser votre appareil et vous obtiendrez rapidement satisfaction. À l’issu de son exploitation, vous obtiendrez du compost et des éléments qui pourront servir d’engrais ou d’aliments à certaines espèces animales. Ensuite, un broyeur vegetaux est très facile à utiliser. Que ce soit les racines, les tiges ou les feuilles, ce produit écologique y exerce son action.
Selon l’appareil que vous avez choisi, votre appareil n’émettra pas de bruit. Vous pourrez réaliser toutes vos opérations sans déranger le voisinage. De plus, votre machine est facile à entretenir. Il vous suffit de le nettoyer fréquemment pour éviter l’apparition de rouille. Enfin, sur certains sites, vous pouvez commander votre produit et bénéficier d’une livraison gratuite.
Les différents systèmes de coupe des broyeurs
Sur le marché, il existe de nombreux types de broyeur végétaux. Certains se distinguent par leur système de coupe. Vous retrouverez donc : les modèles à rotor, à turbine, à disque porte-lames et à vis sans fin.
Broyeur végétaux à rotor
Le tout premier modèle de broyeur branches que vous pouvez utiliser est celui à rotor. Il écrase les branches et les tiges contre une lame dite de compression. Les déchets verts ainsi obtenus sont assez épais et ils mettront du temps à se détériorer. Avec ce type d’appareil, le débit de coupe est lent. Cependant, ce produit a l’avantage d’être silencieux. En cas de bourrage lors de vos travaux, il vous suffit d’inverser le sens de rotation du rotor et le tour est joué. Si vous avez un grand jardin, c’est une machine indispensable.
Broyeur végétaux à turbine
Le broyeur végétaux à turbine est presque semblable à l’appareil à rotor à quelques différences près. Grâce à la manière dont il a été conçu, il peut recevoir des branches de diamètre important. Ce produit est également insensible au bourrage et il est exploitable pour les travaux d’envergure. Lorsque vous avez un jardin composé d’arbres fruitiers et de bois durs, c’est exactement ce dont vous avez besoin.
Broyeur à disque porte-lames
Si vous avez déjà expérimenté les robots ménagers, sachez que le principe de fonctionnement du broyeur végétaux à disque porte-lames est le même. En effet, des lames ou des couteaux sont placés sur un disque tournant à une vitesse de 2000 tour/minute. L’un des atouts de ce modèle de broyeur, c’est qu’il écrase correctement les tiges et feuilles. Cela vous permet d’obtenir du compost. Si vous avez un petit jardin, vous pouvez vous procurer ce produit. Il n’est cependant pas adapté aux longues branches.
Broyeur à vis sans fin
Le systeme de broyage à vis sans fin équipe généralement les broyeurs très puissants. Il est adapté pour la destruction des éléments de plus grandes largeur. Il est capable de concasser les bois épais de 35 à 50 mm. L’inconvénient, c’est que ce produit est rapidement susceptible au bourrage. Avec cet appareil, vous pourrez obtenir des copeaux parfaits pour aller dans une chaudière. Quel que soit le type de déchets verts (fins ou épais), il peut être utilisé. Si vous avez des travaux d’envergure, c’est exactement le modèle dont vous avez besoin.
La motorisation des broyeurs végétaux
Il existe deux principaux types de motorisations pour les vegetaux broyeur. C’est d’ailleurs ce paramètre qui est à l’origine de la puissance de votre machine. Sur le marché, il y a le modèle à moteur électrique et thermique. Quels sont les différences entre ces deux formats ?
Broyeur végétaux électrique
Le broyeur de vegetaux electrique est une machine dont la force est comprise entre 1800 et plus de 3000 W. En raison de cette caractéristique intéressante, il sera parfait pour la découpe des branches possédant un calibre de 25 mm et plus selon le système de coupe. Ce qui fait la particularité de cette machine, c’est sa maniabilité et sa légèreté. Ce produit de broyage vous sera d’une grande aide pour les travaux dans votre jardin. De plus, les marques proposent des gammes avec un excellent rapport qualité/prix.
Broyeur végétaux thermique
Si vous souhaitez réaliser des travaux chez vous, le broyeur de vegetaux thermique n’est pas pour vous. En revanche, si vous avez l’intention de faire des opérations de longue haleine c’est ce qu’il vous faut. C’est une machine idéale pour les professionnels. Il permet de travailler sur des surfaces telles que les parcs et les jardins de plus de 1000 m2.
Ce type de broyeur est généralement alimenté par le gasoil et sa force est comprise entre 3300 et 6800 W. Malgré son prix d’acquisition assez élevé, il offre des performances intéressantes. Enfin, il est très rigide et robuste. Ce produit vous permettra de traiter des bois de plus de 95 mm de calibre.
La différence entre broyeurs végétaux électrique et thermique
La différence entre les broyeurs végétaux électriques et les modèles thermiques est flagrante. Le premier format a une puissance assez modeste, ce qui lui permet de découper des branches de 50 mm. Par ailleurs, ce produit a un cadre en plastique ce qui fait de lui un équipement léger et facilement maniable. Son utilisation sera parfaite si vous réalisez des travaux de manière occasionnelle. Certains modèles peuvent fonctionner sur batterie.
Quant au modèle thermique, il a une plus grande puissance. Cette dernière lui permet de br des morceaux de bois durs de plus de 90 mm. Avec sa rigidité et sa robustesse, il convient aux professionnels qui souhaitent faire des opérations intenses. Notez également que son prix d’achat est plus élevé que le format électrique.
Pour vos travaux, vous devez faire attention à vous équiper d’outils adaptés. Pour ce faire, vous devez prendre en considération quelques critères.
Choisir selon les diamètres de branches à broyer
Tous les broyeurs ne peuvent être utilisés aux mêmes fins. Par conséquent, si vous souhaitez vous en procurer, pensez à faire attention à la taille des bois que vous souhaitez découper. S’ils sont épais, vous devez privilégier un modèle à essence doté d’un puissant moteur. Vous pourrez ainsi traiter du bois de plus de 95 mm de diametre. Autrement, les formats électriques seront adaptés aux branchages de 50 mm.
Choisir selon le débit de sortie du broyeur
Le débit de sortie du broyeur est un paramètre à prendre en compte lors de l’achat de votre machine. Si vous désirez que les dechets soient rapidement découpés, il vous faudra opter pour des appareils très rapides. Veillez également à ce que votre appareil ne soit pas susceptible au bourrage. Il est cependant conseillé d’éviter le produit type broyeur végétaux à rotor si vous souhaitez avoir un débit important pour de bois de grande taille.
Choisir selon le type de broyat à obtenir
Pour obtenir des broyats fins et idéaux pour faire du compost, les broyeurs à vis sans fin sont parfaits. Par contre, pour alimenter une chaudière, le modèle à disque porte lames est le format que vous devez privilégier. Enfin, l’appareil de broyage à rotor permettra d’avoir des bois de grande taille.
Choisir un broyeur de végétaux selon la surface du jardin et la fréquence d’entretien
Si vous disposez d’un domaine avec un immense espace et du bois de taille importante, le modèle à essence sera parfait pour la découpe des branchages. Pour un espace vert plus modeste, le broyeur electrique est recommandé. Selon votre situation, vous devez choisir le format qui vous convient. Cela vous évitera de faire des dépenses inutiles. Il est aussi conseillé de faire attention à la fréquence d’entretien pour réaliser le choix de votre appareil de broyage.
Choisir selon l’intensité de l’utilisation
Le broyeur végétaux électrique est le choix parfait pour ceux qui souhaitent faire de la découpe de manière occasionnelle sur du bois de petite taille. Pour les professionnels, il serait judicieux de se tourner vers les modèles à essence et puissants. C’est le bon choix pour réaliser des travaux de longue haleine.
Conclusion
Le bon broyeur végétaux doit répondre à vos besoins en matière d’utilisation, d’ergonomie et de puissance. Le modèle efficace sera celui qui offre les meilleures performances pour un broyage rapide des végétaux de votre espace.